Le blog Vraiment web !

Pourquoi ajouter un blog sur le site Internet de mon entreprise ?

Une section blog, ou actualités, ajoute de nouvelles possibilités au site Internet de votre entreprise.

Le blog crée un espace d’édition simplifié permettant de communiquer sur des sujets particuliers afin d’attirer les visiteurs et d’améliorer le référencement du site Internet.

Le blog se différencie des pages génériques du site Internet qui sont dédiées aux informations générales ou de référence.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’ajouter un blog sur le site Internet de votre entreprise. Mais tout d’abord, de quoi parlons-nous ?

Qu’est-ce qu’un blog ?

En simplifiant, un blog est un moyen de présenter une série de publications sous forme d’une liste ou d’une publication individuelle, puis d’en permettre une navigation aisée par chronologie, catégories, étiquettes…

Sur WordPress, cette fonctionnalité génère la création des pages suivantes :

  • une page listant les articles du plus récent au plus ancien, avec une navigation sur plusieurs pages. C’est la page d’accueil du blog. Voir, par exemple, la page d’accueil du blog Vraiment web ! ;
  • une page avec l’article complet, comme celle que vous lisez en ce moment ;
  • une page pour chaque catégorie d’articles affichant la liste des articles filtrée sur une seule catégorie. Voici, par exemple, la page listant les seuls articles de la catégorie « L’avis Vraiment web ! ». Ces pages accroissent les possibilités de navigation du visiteur et améliorent encore le référencement des pages sur les moteurs de recherche par l’ajout une page par catégorie et l’augmentation du maillage du blog.

À quoi sert un blog pour une entreprise ?

Dans le cas d’un site d’entreprise, décider de créer un blog répond souvent à un besoin, soit de communiquer facilement du contenu, soit d’acquérir de nouveaux prospects.

Alors que la communication numérique devient de plus en plus prépondérante, il devient aussi difficile d’ignorer le blog qui permet de centraliser et relier tous les réseaux de communication de l’entreprise.

Tout comme vous avez réfléchi au contenu qui allait figurer sur votre site, c’est à vous d’imaginer ce que vous pouvez faire de cette fonctionnalité.

Voici quelques idées :

Vous améliorez le référencement naturel de votre site

En créant un nouvel article de blog, vous ajoutez du contenu à votre site, il devient plus actif et vos visiteurs y passent plus de temps : ce sont des critères importants pour les moteurs de recherche.
Chacun de vos articles pourra être conçu pour cibler une expression clé (par exemple « Quel bois choisir pour ma charpente ? »). Au fil des mois et années, cet article pourra être suggéré par les moteurs de recherche lorsque leurs utilisateurs effectueront une requête proche. Votre blog devient ainsi un fabuleux moyen de cibler une multitude d’expressions clé difficilement accessibles depuis les pages génériques de votre site Internet.
En publiant du contenu de qualité qui répond aux questions ou aux préoccupations de votre audience cible, vous attirerez de nouveaux visiteurs.

Élargir la gamme de sujets abordés sur votre site

Votre blog vous donne la possibilité d’aborder des sujets beaucoup plus variés : des sujets d’actualité, des conseils sur vos produits et services, des informations sur votre secteur d’activité.

Vous pouvez aussi humaniser votre entreprise en évoquant ses événements, présentant le travail des collaborateurs

Facilitez-vous la publication de contenus

Dans le cas d’un blog, la mise en page et l’organisation des articles est automatique : vous n’avez plus qu’à fournir les textes et les images. Notez les idées d’articles quand elles vous viennent et astreignez-vous à publier un article régulièrement, si nécessaire avec l’assistance de votre webmaster.
Le ton des articles de blog est aussi souvent plus libre et plus facile à rédiger.

Faites travailler votre site à votre place

À Vraiment web !, j’utilise aussi mon blog pour convaincre mes clients :

  • Cet article que vous lisez en ce moment sera mentionné dans mes prochains devis proposant un blog.
  • Lorsqu’un prospect hésite à créer un site Internet, car il possède déjà une page Facebook, je lui explique l’intérêt et les différences entre les deux.
  • Et lorsqu’un client décide de gérer lui-même la rédaction des textes de son futur site, cet article présente les grandes lignes de ce qui est attendu afin qu’il prenne cette décision de manière éclairée.

Ce faisant, j’améliore aussi le référencement de mon site et j’y attire de nouveaux visiteurs.

Générez des contacts

Un blog vous permet de publier du contenu intéressant et utile pour votre audience, ce qui peut vous aider à générer des contacts en incitant les visiteurs à s’abonner à votre newsletter ou à remplir un formulaire de contact.

Montrez que vous êtes un expert dans votre domaine

En ajoutant du contenu de qualité sur votre blog, vous pouvez montrer votre expertise et votre autorité dans votre domaine : vous rassurez votre audience sur vos compétences.

Inciter à la navigation sur votre site

Votre blog vous permet de créer des liens transversaux vers les différentes autres pages de votre site et d’appeler vos visiteurs à agir. C’est aussi bénéfique au référencement de votre site.

Si votre site comporte une boutique, c’est l’occasion de créer un article décrivant la nouvelle fonctionnalité d’un produit et d’inciter à son achat immédiat.

Fidélisez votre audience

Un blog vous permet de créer une relation de confiance avec vos visiteurs en leur fournissant du contenu de qualité et en répondant à leurs questions ou préoccupations. Cela peut vous aider à fidéliser votre audience et à la fidéliser à votre marque. Une entreprise produisant des… petits-pois pourra, par exemple, proposer régulièrement de nouvelles manières de cuisiner les petits-pois, mettre en valeur les bienfaits des petits-pois pour la santé, faire découvrir les différentes variétés utilisées.

 

Et vous, à quoi va vous servir votre blog ?