Un site web agit à trois niveaux : il séduit les visiteurs, il travaille pour vous et vous trouve de nouveaux clients.
Se servir de son site comme outil de travail est un excellent moyen d’en rentabiliser l’investissement et mettre en place une billetterie en ligne en est un exemple. D’ailleurs, en voici un, rapidement paramétré :
Votre site Internet devient votre assistant
Concentrez-vous sur vos compétences !
Plutôt que de vendre vos tickets d’entrée un à un, de manière répétitive, 5, 10 ou 20 000 fois par an, vous seriez mieux à accueillir vos visiteurs avec plus d’attentions ou à vous attacher à des tâches mettant plus en valeur vos compétences.
En ajoutant la billetterie, votre site internet émet et encaisse les billets. Un contrôle fin permet de limiter le nombre de visiteurs par tranche horaire.
Une fois vos visiteurs arrivés, vous aurez la possibilité de simplement scanner le billet qu’ils auront imprimé.
Si la billetterie en ligne a un coût, raisonnable, elle génère surtout des économies significatives et améliore votre service
Votre site Internet travaille jour et nuit, tous les jours
Les visites d’établissements culturels se décident typiquement lorsque la famille ou le groupe est au complet, le soir et le week-end.
Il n’est pas utile de vous faire un dessin : c’est à ce moment que votre billetterie doit-être ouverte.
En ligne, elle le sera en permanence, sans heures supplémentaires et pourra même servir plusieurs groupes en même temps.
Vente de billets en ligne = meilleur service
Leur temps de vos visiteurs est précieux. S’ils sont en vacances, ils ne souhaitent pas en compromettre une partie. S’ils sont en week-end ou pour une soirée, ce sont des moments trop importants pour être perdus.
La billetterie offre la possibilité à vos visiteurs d’optimiser leur temps libre et d’éviter des déceptions.
C’est aussi un outil de gestion de votre activité
La visibilité sur les achats de billets vous donne la possibilité de mieux vous organiser : un guide supplémentaire sera-t-il nécessaire ? Devrez-vous dé-doubler les visites ? Conservez-vous plus de billets à la vente sur place ou, au contraire, à la vente en ligne ?
Le niveau des ventes à venir vous aide à prendre les bonnes décisions.
L’outil utilisé propose aussi souvent des statistiques de ventes en ligne, utiles à l’analyse.
Conclusion
C’est à vous de voir.
La vente de billets sur votre site vous fait gagner du temps, accroit vos ventes et fourni un bien meilleur service à vos visiteurs.
Si vous pensez que votre organisation actuelle ne s’y prête pas vraiment, réfléchissez à deux fois. Il est souvent préférable d’ajuster légèrement votre mode de fonctionnement et de profiter des avantages de la billetterie en ligne !