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J’ai déjà ma page Facebook. Dois-je créer un site Internet ?

La page Facebook et le site Internet sont deux outils différents. Tout comme le marteau et le tournevis, les deux vous serviront.

La page Facebook est utile pour communiquer des annonces périssables.

Le site Internet séduit et fournit des informations de référence. Il peut être un véritable outil de travail au service de votre entreprise !

Jusqu’à récemment, la présence d’une entreprise sur Internet commençait par la création d’un site Internet.

Aujourd’hui, certaines sociétés vont directement à la page Facebook et ne se posent même plus la question du site web.

Ont-elles raison ?

Les différences entre la page Facebook et le site Internet

Avant de conclure hâtivement, voyons les avantages et inconvénients de chacun.

La page Facebook

Les plus

  • « gratuit » ;
  • grande facilité d’utilisation ;
  • audience potentiellement large ;
  • possibilité de « pousser » des messages vers les seuls abonnés ;
  • recrutement d’abonnés grâce au partage de messages.

Les moins

  • présentation étriquée et peu valorisante ;
  • les messages périssent sous les communications plus récentes ;
  • pas de structuration de contenu possible ;
  • le résultat obtenu risque de vous desservir si le talent vous manque ;
  • le « gratuit » est incompatible avec les conseils et l’assistance d’un professionnel.

Le site Internet

Les plus

  • image rassurante et professionnelle ;
  • présentation valorisante ;
  • forte structuration du contenu permettant d’en faire un support de référence et un outil de travail ;
  • accès à une audience large et variée ;
  • votre site vous appartient, vous le contrôlez et l’adaptez à vos besoins ;
  • assistance et conseils d’un webmaster.

Les moins

  • n’est pas « gratuit », mais certains secteurs peuvent bénéficier d’aides importantes ;
  • prestation difficile à appréhender ;
  • ne permet pas de « pousser » des messages d’actualité ;
  • nécessite de l’implication et des actions pour augmenter le trafic ;
  • maîtrise et mise à jour moins aisées.

Mais où est l’audience ?

Aujourd’hui, les usages sont variés et la concurrence élevée. Atteindre une cible nécessite plus de moyens.

Depuis un smartphone, certains clients potentiels utiliseront la recherche vocale Siri ou Android, d’autres interrogeront l’application Facebook ou iront sur leur moteur de recherche favori.

Depuis leur bureau ou leur canapé, ils se comporteront différemment, certains sont jeunes et ont déjà quitté Facebook alors que d’autres ne veulent pas y entrer.

Atteindre une large audience nécessite donc d’être présent sur les différents canaux.

Pour une utilisation combinée de la page et du site

Prenons l’exemple d’un restaurant pizzeria.

Avec sa page Facebook, le restaurant communique sur les nouvelles pizzas, les changements d’horaires d’ouverture, une soirée spéciale ou la mise en place du click & collect.
À l’aide de liens dans les messages, le restaurant redirige les visiteurs vers le site Internet qui organise mieux l’information et facilite et contrôle le parcours du visiteur.

Le site met en valeur l’établissement, sa salle, la terrasse, le chef et la qualité des ingrédients. Il crée l’envie.
La présentation de la carte complète et détaillée propose au visiteur de sélectionner ses ingrédients favoris et filtrer les seules pizzas qui lui plaisent. D’autres produits associés lui sont proposés. Le site est plus adapté pour convaincre un prospect ou conclure une vente.

Une autre entreprise utilisera son site pour afficher son investissement dans de nouvelles machines ou des locaux rénovés. Elle présentera son catalogue de produits et y associera éventuellement la vente en ligne. Les fiches techniques des produits seront visibles et triées : l’équipe commerciale s’en servira comme outil de travail pour les clients.

Le temps que vos visiteurs passeront sur votre site sera du temps gagné par votre équipe.

Conclusion

Vous l’avez compris, l’idéal est bien d’utiliser les deux supports pour atteindre un plus large public et de mieux le transformer en client. Facebook pour les messages directs, le site Internet pour la séduction et en tant qu’outil de travail.

S’il a un coût, bien utilisé, votre site aura un meilleur retour sur investissement. Il travaillera à la place de votre équipe et vous apportera de nouveaux clients.