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Pourquoi vouloir créer une page d’erreur sur mon site Internet ?

Les pages d’erreur communiquent au développeur ou webmaster le type de problème au chargement d’une page.

Le visiteur qui s’y perdra doit-être pris en charge : il sera informé et aura les moyens de poursuivre sa navigation. Pour montrer que l’entreprise se préoccupe de ses visiteurs, la page d’erreur se doit aussi d’être agréable !

La page 404, c’est le droit à l’erreur au profit du développeur et du visiteur.

L’Internet est un réseau composé de milliards de pages, milliards de sites, même. Tous sont réalisées par des humains, ou des algorithmes créés par celui-ci.

L’erreur étant humaine, il est inévitable que cette fourmilière ait ses « bugs ». Des pages qui n’existent plus, un lien mal recopié, et voilà notre internaute perdu sur une page d’erreur.

Comment est la page d’erreur de mon site ?

La page d’erreur est souvent la cinquième roue du carrosse, la page négligée, trop souvent oubliée. L’agence web ou le webmaster n’en fait pas une priorité, question de coût… ou de profits et le client n’y verra rien.

Indéniablement, cette page est destinée à peu servir. Voici comment vérifier celle de votre site web.

Allez sur une page de votre site 

https://exemple.fr/page/

ajoutez quelques lettres à la fin de l’adresse

https://exemple.fr/page/abcd/

et chargez la page. Vous arriverez à une page d’erreur, souvent blanche, souvent laide avec du texte technique en anglais.

Pourquoi 404 et pas 405 ?

Il existe de nombreux codes d’erreur.

Ce code est utile aux développeurs ou webmasters, car il indique si une page est manquante (404), si l’accès est refusé (403), si c’est une erreur au niveau du serveur (405), etc.

J’invite les curieux à en parcourir la liste sur Wikipedia.

Mais, comment doit-être une page d’erreur ?

Une page d’erreur doit comporter, à minima :

  • une information comme quoi le visiteur n’est pas là où il souhaitait ;
  • un lien pour revenir en arrière.

Et, pour faire mieux,

  • un accès à la navigation principale du site ;
  • l’apparence des autres pages du site. Pourquoi, en effet, cette page devrait-elle être plus laide que les autres ?

Conclusion : un exemple, des idées de pages 404